Qui gagne perd, Donald Westlake, Rivages/noir.

 Qui gagne perd, Donald Westlake

Traduction : Jean Esch

Chet Conway est chauffeur de taxi. En guise de pourboire, il se fait refiler un tuyau sur un cheval gagnant. un bon plan, sauf que lorsque Chet se présente chez le bookmaker pour collecter ses gains, le bookmaker est allongé par terre et il est tout ce qu'il y a de plus mort. Voilà Chet face à un triple problème. Comment expliquer aux flics qu'il n'y est pour rien ? 

Pire, comment le faire croire à deux gangs rivaux dont chacun pense qu'il a refroidi le bookmaker pour le compte de l'autre ? Et ce n'est pas tout : la soeur du mort, croupière à Las Vegas, débarque pour venger son frère. Bref, il aurait sans doute mieux valu que Chet ne gagne jamais ce pari. 

Donald Westlake signe un roman enlevé, distrayant et drôle qui fait aussi la part belle à l'absurde.



Les Editions Rivages ont l'excellente idée de rééditer ce roman publié pour la première fois en 1970 et de (re)mettre en lumière ce grand auteur qu'est Donald Westlake. 

Chet est un chauffeur de taxi qui aime jouer de l'argent, poker, courses de chevaux, tout y passe. Il gagne parfois, perd souvent et bien sûr, il cumule les dettes. Toutes les semaines, il retrouve une même bande de copains pour jouer au poker.

Un jour, un mystérieux client lui donne un bon tuyau sur une course de chevaux. Bingo ! Il gagne une forte somme qui va lui permettre de rembourser ses dettes et de voir l'avenir un peu plus sereinement. Manque de pot, quand il va chez son bookmaker récupérer son argent, il retrouve celui-ce fraîchement refroidi, baignant dans une flaque de sang. 

La nouvelle va vite se répandre et deux gangs rivaux vont en avoir après Chet, le considérant comme l'assassin du bookmaker. Sans compter la police qui tient là son principal suspect ! Et que dire de la soeur du défunt qui déboule pour découvrir la vérité ? 

Tout ces ingrédients nous donnent un roman policier hard-boiled, teinté d'humour noir avec des scènes absurdes et comiques. 

Un vrai bon Westlake que j'ai vraiment bien aimé. Les dialogues sont précis et drôles, les situations tantôt cocasses tantôt tendue. Les personnages sont également bien travaillés sans jamais qu'ils ne tombent dans la caricature. 

Bref, un fort bon moment de lecture. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

Une petite société, Noëlle Renaude, Rivages