L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset

 L'Enragé

Sorj Chalandon



Présentation de l'éditeur :

Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer. La chasse aux enfants est ouverte. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel. 


Mon avis :  

J'ai découvert ce roman un peu par hasard, au détour d'une déambulation au moment de la rentrée littéraire. Cela faisait plusieurs fois que je le voyais et j'avoue que la bandeau rouge m'a finalement décidé à lire le résumé. Il ne m'a fallu que la première phrase : " Le soir du 27 août 1934..." pour le prendre sous le bras et me diriger vers la caisse. 

J'avais vaguement entendu parler de ces colonies pénitentiaires, ces bagnes pour enfants délinquants, mais j'étais loin d'imaginer la réalité de ces endroits et de la vie de ces jeunes, pas forcément délinquants d'ailleurs, à l'intérieur de ces enfers. 

Le roman de Sorj Chalandon est découpé en deux parties mais on suit toujours le même personnage central, Jules Bonneau. La première partie se déroule dans la colonie pénitentiaire avec son lot de maltraitance, de bagarres entre détenus, de travail forcé et de punitions en tout genre. 

La seconde partie, selon moi la plus intéressante, débute après la révolte et l'évasion des jeunes bagnards. Jules trouve refuge dans une famille et sans vouloir dévoiler toute l'histoire, Sorj Chalandon va nous dépeindre la vie des marins, dure, âpre mais aussi souligner le contexte politique de l'époque avec la montée du nazisme et du fascisme et le rôle des communistes, les fameux Rouges. 

Jules Bonneau, alias la Teigne découvre ce monde dans lequel on trouve beaucoup de nuances. Tout n'est pas noir d'un côté, blanc de l'autre comme ce peut l'être dans la colonie pénitentiaire. Jules va l'apprendre à ses dépends aux côtés de Sophie, Ronan, Alain et les autres. 

L'Enragé part d'une histoire réelle pour ensuite dresser le portrait d'un jeune en décalage avec son monde. Un monde qui va le surprendre et dans lequel il va devoir apprendre très vite. Un monde qui n'a plus voulu de lui, un monde dans lequel il se sent étranger. 

L'Enragé est un roman poignant et passionnant que je vous invite à découvrir. 
Il est disponible aux éditions Grasset. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages