Nocturne pour le commissaire Riccardi, Maurizio De Giovanni, Editions Rivages/noir


 

Nocturne pour le commissaire Riccardi 

Maurizio De Giovanni 

Editions Rivages/noir

Traduction : 

Présentation de l'éditeur : 

Quinze années se sont écoulées depuis que Vinnie Sannino a émigré en Amérique. Là-bas, il a réussi et est devenu champion du monde de boxe dans la catégorie des poids moyens. Mais son dernier adversaire, un boxeur noir, est mort par sa faute. Il est rentré chez lui pour retrouver un amour jamais oublié, Cettina, la jeune fille qui avait pleuré lors de son départ. La vie a continué pour elle aussi: elle est maintenant femme et épouse. Veuve aussi, parce que son mari est retrouvé mort. Quelqu’un l’a assassiné en l’achevant d’un coup à la tempe, semblable à celui, qu’un soir maudit, Vinnie a donné sur un ring.Pour le commissaire Ricciardi commence une longue semaine sous la pluie napolitaine.

Mon avis : 

Le commissaire Riccardi n'a pas de répit. Dans ce nouveau roman de Maurizio De Giovanni, on retrouve le baron et son assistant dans une enquête facile de prime abord et le coupable tout désigné en la personne de Vinnie Sannino qui s'était disputé le soir même avec la victime. Simple en apparence mais Ricciardi sait mieux que tout le monde que les apparences sont souvent trompeuses. Surtout quand la victime est un riche commerçant que tout le monde envie. Peut-on disculper pour autant le boxeur revenu au pays ? Il faudra donc toute la perspicacité du commissaire, lui-même emmêlé dans ses histoires de coeur, pour remonter les fils d'une intrigue complexe. 

On retrouve dans ce nouveau roman de l'italien Maurizio De Giovanni tous les ingrédients qui marquent la série. Une intrigue solide, des personnages qui se développent, prennent de l'ampleur au fil des livres, une ville qui fait partie intégrante du récit et des intrigues secondaires. 

Ricciardi est un personnage singulier, issu de la noblesse, commissaire bougon, assez isolé, dont la vie personnelle est tumultueuse, entre les riches héritières qui lui courent après et l'insaisissable voisine, il est perdu, triste à mourir et ce n'est pas sa nouvelle gouvernante qui peut lui remonter le moral. Taciturne, silencieuse, elle ne porte pas sur elle la joie de vivre. Mais elle est fidèle au commissaire. 

Nocturne pour le commissaire Ricciardi est un roman policier, c'est aussi un roman d'amours, mot que j'écris au pluriel car on y retrouve des amours contrariées, celles de Vinnie et Cettina notamment mais aussi celles de Ricciardi et de sa furtive voisine. 

Un très bon roman à découvrir aux éditions Rivages. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset