Enfant 44, Tom Rob Smith, Editions Belfond

 Enfant 44
Tom Rob Smith



Présentation de l'éditeur :

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé  sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'état chargée du contre espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. ALors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait état socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo...
Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions  que celles de "l'accident" de Moscou. 
Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple. 

Mon avis : 

Enfant 44 a été publié en France en 2009, déjà ! Prodigieuse plongée dans un monde où officiellement il n'existe pas de criminel et pendant une période sombre de l'histoire russe où n'importe quelle personne pouvait être déporté en Sibérie du jour au lendemain. 
Tom Rob Smith joue avec nos nerfs dans ce thriller au suspense incroyable. C'est réellement addictif et le lecteur va trembler avec Léo et Raïssa. 
A noter l'excellente adaptation en film avec un casting royal : Tom Hardy, Gary Oldman et Noomie Rapace entre autre ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages