Il était deux fois, Franck Thilliez, Fleuve noir éditions

 

Franck Thilliez, Il était deux fois

Présentation de l'éditeur :

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. 

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise...Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds. contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...



Ouch ! je me suis dit en lisant ce quatrième de couverture et de me demander ce que Franck Thilliez avait pu nous concocter cette fois ci. Je dois dire que j'étais parti fâché avec lui depuis ma dernière lecture, qui remonte à plusieurs années. En effet, je n'avais pas aimé Gataca, trop de grosses ficelles indigestes, trop de maladresses dans l'écriture, trop de hasard qui tombent à pic... 

Du coup, j'ai délaissé cet auteur mais vu les critiques plutôt bonnes, je me suis dit que c'était l'occasion pour me réconcilier avec lui. 

Je vais me répéter mais le résumé du livre, déjà, augurait quelque chose de dense, très dense. En même temps, il me semblait intéressant. 

Je ne vais pas garder le suspens trop longtemps. 

J'ai bien aimé le début. Franck Thilliez perd son lecteur pour mieux jouer avec lui. On se pose des questions. Qui est vraiment Moscato ? Que lui est-il arrivé ? Quel est son parcours depuis douze ans ? 

Puis, les choses se complexifient. Il était deux fois est un "page turner". Ce qui fait que l'auteur utilise une bonne vieille recette bien adaptée aux thrillers pour garder le lecteur en haleine. Oui mais c'est trop. Du moins pour moi. 

Donc, il m'a perdu. Une fois de plus. 

Je reconnais que l'histoire est bien tortueuse mais c'est too much. On a tout dans ce roman jusqu'à l'évocation de la Shoah. On trouve dans le désordre et sans spolier : des artistes un peu frappadingues, des séquestrations, l'amnésie, des délires architecturaux, des usines désaffectées, des tortures... 

J'ai été au bout de ma lecture car malgré tout, on a envie de savoir, de connaître le meurtrier, mais encore une fois j'ai eu l'impression que Franck Thilliez voulait utiliser toutes les ficelles et ingrédients des thrillers en un seul roman. 

Je ne sais donc pas si je réitérerai l'expérience. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset