Les montagnes hallucinées et Le cauchemar d'Innsmouth, H. P Lovecraft

Les montagnes hallucinées 


Présentation : 

Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a « possédé », il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...

 


Cela fait longtemps que je voulais découvrir cet auteur qui en a inspiré plus d'un. Chose faite grâce à ma liseuse et à des récits du domaine public, donc gratuit. Je débute mon exploration de Lovecraft avec les montagnes hallucinées initialement publiées en 1936. 

Une expédition scientifique polaire, des décors gigantesques, de l'horreur, des traces d'une ancienne civilisation, voici quelques uns des ingrédients qui composent ce récit. Evidemment 85 ans plus tard, on peut aisément penser à des films comme "The Thing" ou "Alien" qui reprennent les mêmes codes pour notre plus grand plaisir. 

J'ai beaucoup aimé ce court roman même si j'ai trouvé que les descriptions de l'ancienne cité prenaient trop de place dans le livre. Du coup, cela manque un peu d'équilibre mais c'est pour mieux montrer la grandeur de cette civilisation. 

Ce livre a plutôt bien vieilli. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans et à me mettre dans la peau des personnages. Grâce aux descriptions de l'auteur, le lecteur s'immerge immédiatement dans le contexte de l'époque et frissonne avec eux. 

Une bonne entrée en matière pour ceux qui, comme moi, veulent en savoir plus sur l'un des précurseurs du genre. 


Le cauchemar d'Innsmouth


Pour rentrer chez lui à moindre frais,  un jeune homme doit passer par Innsmouth, ancien port prospère mais que tout le monde veut à tout prix maintenant éviter. De sordides rumeurs circulant... Des habitants difformes, dangereux, un dieu monstre, la mort qui rôde pour les imprudents visiteurs. 

Pour ma deuxième immersion dans le monde Lovecraftien, j'ai choisi une virée dans un port, mes origines bretonnes certainement. Là encore, il s'agit d'un roman très court qui se lit d'une traite, l'hiver au coin du feu ou sous la couette. Il a été publié en 1936 et comme pour Les montagnes hallucinées, il est encore très moderne. 

On retrouve des thèmes chers à l'auteur et des références au mythe du Chtulu avec des créatures mi-humaines mi animales, le dieu Dagon, les traces d'une civilisation disparue et un climat sinistre. L'angoisse monte peu à peu jusqu'à la fin paroxysmique. Le texte, écrit à la première personne, permet au lecteur de ressentir complètement les émotions du narrateur. On vibre avec lui, on a envie d'en savoir plus et à la curiosité succède l'épouvante. 

C'est habile, terrifiant, angoissant. Du grand Lovecraft. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset