Avis de grand froid, Jérôme Charyn, Editions Rivages/noir.

 

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Chénetier

Présentation de l'éditeur : 

En cet hiver 1989, un vent de folie souffle sur la Maison Blanche. Il faut dire qu'à peine élu, J. Michael Storm, le président démocrate, est destitué pour malversations. Résultat, c'est son vice président, l'ex-commissaire de police et ancien maire de New York, Isaac Sidel qui occupe le Bureau ovale. C'est peu dire qu'il n'est pas du tout préparé à la fonction. Il ne respecte pas le protocole, se balade avec son Glock dans les réunions officielles ! Le pire est qu'il a un programme social. Redistribuer la richesse aux pauvres, ça ne passe pas auprès des grandes multinationales. Mais Isaac est incorruptible, alors pour s'en débarrasser, il n'y a que l'assassinat. Des banquiers bâlois ayant lancé des paris sur la date de sa mort, Issac n'a plus qu'à compter sur son instinct de flic pour déjouer les complots. 


J'avoue que je n'avais encore jamais lu cet auteur qui signe ici l'ultime aventure de son héros Isaac Sidel, qui de flic est devenu par un (mal)heureux hasard président des Etats-Unis après avoir été maire de New-York. Rien que ça ! Beau parcours pourrait-on dire. 

Donc Isaac Sidel devient POTUS (acronyme de Président Of the United State). Et cela ne va pas être une sinécure, pour lui tout d'abord et pour ses collaborateurs les plus proches. Car le nouveau POTUS se contrefiche du protocole, des mesures de sécurité, de la hiérarchie des services. Isaac fait ce qu'il veut quand il veut. Quitte même à mettre sa vie en danger. D'ailleurs, sa tête est mise à pris. Une forte somme d'argent est promise à celui qui l'exécutera. Mais au lieu de se mettre à l'abri, au lieu de faire confiance à tous ses gardes du corps, il va entrer lui-même en campagne et traquer ceux qui ont parié sa mort. 

Dès lors, les péripéties vont commencer pour Isaac et sa bande. 

Avis de grand froid est un roman décalé. Bien sûr, difficile de ne pas voir des similitudes caricaturales avec des présidents américains, actuel ou passés mais cela ne s'arrête pas là. Le ton est parfois burlesque, les scènes parfois drôles, les dialogues tantôt cynique tantôt teintés d'humour et les personnages sont tous excellents. Il y en a qu'on déteste bien sûr, il y a ceux qu'on apprécie et Sidel. Pour qui parfois on a pitié, dans ce costume présidentiel trop grand pour lui. 

On ne s'ennuie pas une seule seconde et même si on n'a pas lu comme moi les ouvrages précédents, on peut très bien s'accrocher à celui-ci sans problème. 

Roman policier, roman d'espionnage, avis de grand froid est un peu à la croisé des genres. Et donc, à lire absolument. 

Disponible aux éditions Rivages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset