La gitane aux yeux bleus, Mamèn Sanchez, Mercure de France

L'inspecteur Manchego approcha le smartphone dernière génération de son oreille, en retenant sa respiration. Il entendit une voix rasage, sur un bruit de fond rythmique, une sorte de lamentation ou de prière, et les accords d'une guitare. Il ne comprit pas un traître mot de ce que disait l'interlocuteur - c'était un anglais-, mais il devina qu'il ne s'agissait pas d'un appel au secours, on n'y sentait aucune peur. 
- Qu'est-ce qu'il dit ? demanda-t-il.
- Textuellement: "Papa, laisse-moi faire. Je maîtrise la situation."

En bon Espagnol, l'inspecteur Manchego a tout de suite identifié d'où provenait le message. D'une boîte de flamenco. Pas de quoi s'alarmer, donc, quand un riche éditeur londonien, flanqué d'un interprète, vient, très inquiet, lui annoncer que son fils, la trentaine, bien sous tous rapports, a disparu de Madrid depuis plusieurs semaines, après ce dernier fameux appel. 
Enlevé  ? Séquestré ? Blessé ? Tué ? Mais non, il y a forcément une femme là-dessous. 
En fait, surtout une exquise gitane aux yeux bleus -ça c'est curieux - et face à une tribu de Grenade au grand complet, le jeune Atticus a-t-il la moindre chance ? Non, bien sûr...comme on va le voir au fil de ses irrésistibles aventures. 



Lu pendant le confinement, je m'attache seulement à rédiger ma chronique aujourd'hui. Ouf ! Il était temps ! L'inspecteur Manchego reçoit un appel provenant d'Angleterre. Un riche éditeur recherche son fils dont il est sans nouvelles depuis des mois. Son enquête va le conduire au siège de la revue dont il devait licencier les employées. Là, il va tomber sur une équipe féminine particulièrement haute en couleur.
On trouve d'abord la mère poule, Berta, qui couve ses employées qui veille sur chacune d'entre elles pour qu'elles soient toutes épanouies. Alors quand l'une d'elles s'égare, elle est vite dépassée. 
Autour de la patronne, il y a Asuncion, Gaby, Maria et surtout, la belle Soléa. 

"Elle avait parfaitement conscience de ses atouts et de ses défauts... Mais elle reconnaissait que ses yeux bleus et ses lèvres charnues...étaient des dons de dieu."

Si toutes vont embobiner le jeune Atticus et le détourner de sa mission, la belle Soléa va l'ensorceler. 
"La gitane aux yeux bleus" n'est pas vraiment un roman policier mais on y trouve quand même une intrigue intéressante, un policier particulièrement sympathique et parfois malhabile et un vrai méchant qui va tout faire pour semer la zizanie et la terreur dans le groupe. 

Cerise sur le gâteau, l'écriture est jolie, fluide, entraînante, comme une mélodie de sirène qui attire le lecteur dans les profondeurs de l'intrigue. 
C'est facile à lire, parfois émouvant, parfois rigolo et toujours passionnant. Un livre parfait à glisser dans les valises cet été et à lire allongé sur le sable. 

Disponible aux éditions Mercure de France. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

Une petite société, Noëlle Renaude, Rivages