L'escalier du diable, Dean Koontz, Editions de l'Archipel


« Je pourrais être morte demain. Ou pire… »
Luttant contre l’étrange épidémie de suicides qui a emporté son mari, Jane Hawk est devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Tant par le gouvernement que par les responsables d’une confrérie secrète. À présent, elle tient une proie dans son viseur : un homme influent… disposant d’une armée de tueurs.
Mue par sa soif de vengeance, Jane rejoint les flancs enneigés du Lac Tahoe, en Californie. Ce qu’elle va y découvrir est terrifiant. D’autant qu’elle va devoir gravir l’escalier du diable !
Jane sait que le temps lui est compté. Que sa vie ne tient qu’à un fil. Mais, elle respire encore… Et une conspiration menace des millions d’êtres humains.
 « Jane Hawk est à n’en point douter le meilleur personnage jamais créé par Koontz. » Associated Press

Le nouveau roman de Dean Koontz est le troisième tome de la série Jane Hawk. Il fait suite au remarqué "Dark Web" et à "La chambre des murmures" paru en 2018. On y retrouve donc l'ex agent du FBI, Jane Hawk qui continue à enquêter sur la mort de son mari. 
Traquée et en fuite, Jane doit utiliser toute sorte de subterfuge afin d'échapper aux conspirateurs surpuissants que sont les Arcadiens.
Véritable page-turner, le début du roman alterne les chapitres sans aucun temps morts entre Jane et sa traque du très riche et pervers Simon Yegg et la fuite des jumeaux écrivains contre des malfaiteurs qui veulent les infecter.
Comme pour les deux premiers romans de la série, Dean Koontz ne nous épargne pas. Le récit est rapide, épuré et les rebondissements sont nombreux. Sorte de road-trip, on embarque avec Jane, Gavin et Jessie, on suit Jergen et Dubose à travers les Etats-Unis jusqu'au lac Tahoe aux frontières de la Californie et du Nevada.
Le récit tient en haleine le lecteur tout au long des 430 pages. Les personnages sont aussi intéressants. Jane tout d'abord, mère protectrice, épouse vengeresse n'est pas dépourvue d'humanité contre ses pires ennemis. Malgré les circonstances, elle garde encore en elle des valeurs fortes et refusent de s'abaisser à commettre des crimes. Et quand elle doit le faire, c'est avec mauvaise conscience.
Ses deux amis qu'on avait aperçus dans le précédent roman prennent plus d'ampleur ici. Gavin et Jessie, couple d'anciens marines. Lui devenu auteur de polar, elle handicapée après la guerre s'occupe du ranch. Tous les deux ont recueillis Travis, le fils de Jane.
Mais les Arcadiens veulent mettre la main dessus pour toucher Jane.
Dès lors, une course poursuite s'engage.
Le lecteur croisera aussi de nombreux autres personnages tout aussi attachants (Petra) ou détestables (Simon ou Booth).
Bref, "L'escalier du diable" a tout pour plaire aux amateurs du genre et à ceux qui voudraient découvrir l'univers de Dean Koontz.
Roman disponible aux éditions de l'Archipel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset