Dopamine, Patrick Bard, Editions Syros.

DOPAMINE

Patrick Bard


 QUI AURAIT PU DIRE QU'ILS ETAIENT CAPABLES DE TUER ? 


Editions Syros

208 pages. 

Présentation de l'éditeur :

Février 2021, le corps d'une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classes. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable. 


Mon avis : 

Un fait divers glaçant. Le meurtre d'une adolescente par deux camarades. A partir de cette histoire Patrick Bard nous raconte comment Emma et Enzo, deux jeunes en perdition, ont pu commettre l'irréparable. A travers des chapitres courts, chacun centrés sur un personnage, il nous dévoile une mécanique implacable dans laquelle les deux adolescents s'enferment et qui deviendra leur propre piège. 

Un roman ado : 

Dopamine est un roman pour les adolescents. Sa mise en page aérée, des chapitres assez courts, peu de personnages, facilitent grandement la lecture et permettent au lecteur régulier comme occasionnel de s'immerger complètement et rapidement dans le récit. 

De plus, Patrick Bard parle aux adolescents en utilisant leur propre langage mais sans être caricatural et dans des univers qu'ils maîtrisent : les établissements scolaires, les réseaux sociaux...

"Elle avait encore dans la bouche le goût amer de l'après. Quand les likes s'étaient taris. "


Les années collège sont les années où les jeunes se construisent, se cherchent, se transforment, doutent ou bien explosent de vanité. Moment difficile alors ils utilisent les réseaux pour se prouver qu'ils valent quelque chose. 

"Seul comptait le nombre de partages, le nombre de likes"


( Un roman ado) mais pas que...

La dopamine, hormone du plaisir immédiat, est au coeur du problème, responsable de toutes les dérives ? Patrick Bard nous démontre scientifiquement que cette hormone est l'épicentre de la surenchère qui anime les adolescents. Toujours plus de plaisir, toujours plus de sensation, toujours plus de frisson. Jusqu'à franchir des limites. C'est là que se trouve le danger. 

Enzo et Emma ont franchi les limites.

Dans Dopamine, l'auteur donne la parole aussi aux parents qui ne voient rien venir. Bien sûr, ils essaient de limiter les temps d'écran mais en ont-ils vraiment la possibilité ? Bien sûr, ils punissent quand il le faut ou quand la discussion n'est plus possible. Mais n'est-il pas trop tard pour Emma ? Et Enzo qui s'est construit une vie avec une intelligence artificielle a t'il encore les pieds sur terre ? 

Le récit pose de nombreuses questions que tous les parents se posent. Sait-on vraiment ce que nos enfants font sur les réseaux ? Avec qui sont-ils en contact ? Qu'est-ce qui se joue dans ce monde virtuel ? Et les conséquences sur la réalité ? 

Dopamine est donc un roman pour les jeunes mais aussi et je dirais surtout, pour les parents, professeurs et éducateurs car il fait réfléchir à notre dépendance aux réseaux sociaux, smartphone et autres écrans, il pose les bonnes questions sans jamais être péremptoire. 

Disponible aux éditions Syros. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset