La longue marche des Navajos, Anne Hillerman, Rivages/noir

 La longue marche des Navajos, Anne Hillerman. 


 Présentation de l'éditeur :

 Traduction : Pierre Bondil

Bien que retraité de la police, le Légendaire Lieutenant Leaphorn n'a jamais été aussi occupé. Mrs Pinto, conservatrice du musée des traditions navajo, lui demande d'enquêter sur la disparition d'un biil, une robe traditionnelle du peuple navajo. Or la dernière personne à avoir eu connaissance de l'existence de cet objet meurt dans d'étranges circonstances; quant à Leaphorn, il reçoit des menaces anonymes.

De son côté la policière Bernadette Manuelito découvre un cadavre qui va bientôt attirer l'attention du FBI, tandis que son mari et collègue Jim Chee est sur une affaire de cambriolage. Trois enquêtes apparemment déconnectées qui vont trouver des points de convergence.

Anne Hillerman nous emmène aux quatre coins de la nation Navajo dans un roman captivant qui mêle crime, superstition et authentiques traditions amérindiennes. 


 En 2013, Anne Hillerman reprenait les personnages créés par son défunt père, Tony Hillerman, dans un roman intitulé : La fille de Femme-Araignée. Elle récidivait deux ans plus tard avec "Le rocher avec des ailes". Aujourd'hui, "La longue marche des Navajos" met en scène à nouveau Jim Chee, Joe Leaphorn et Manuelito dans trois enquêtes différentes où se mêlent trafics d'objets précieux et culturels, vol et meurtre. 

Avec une certaine lenteur et touffeur caractéristique de l'Ouest américain, écrasé par la chaleur et l'aridité du sol, Anne Hillerman conduit ses personnages et envoûte le lecteur. Leaphorn s'est reconverti en détective privé à sa retraite. Jim et Bernie sont en couple et travaillent ensemble dans la police tribale. Malgré l'étendue du territoire qu'ils ont à couvrir, tout le monde finit par se connaître ou connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un. Finalement, le monde est petit. Surtout quand on vit dans la réserve Indienne. 

Et puis, arrive le FBI et ses secrets. Ses non-dits et ses mystères. Le FBI qui va quelque peu contrarier Bernie et Chee. Ajoutant du sable dans un engrenage déjà bien pris. Car on a beau se trouver au milieu de nulle part, on n'échappe pas à son destin. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a replongé dans les paysages et les personnages connus pendant mon adolescence avec Tony Hillerman, véritable révélation. La griffe personnelle de l'auteur ajoute du piment à l'héritage laissé par son père. Ce roman est dans la même veine, même ingrédients, même sens de l'intrigue et du suspens mais avec une touche légèrement différente. Qui m'a bien plu. 

De plus, le côté historique de ce roman est très intéressante. Anne Hillerman raconte la longue marche des Navajos, épisode tragique dans l'histoire de ces Indiens, conduite par un chef courageux et charismatique. Une histoire méconnue des Français et même de nombreux Américains eux-mêmes. Un épisode qui mérite une plus grande médiatisation sans pour autant remuer le passé. 

La longue marches des Navajos est un très bon roman à découvrir. Un ethno-polar qui reprend les meilleurs ingrédients de l'héritage de Tony Hillerman en incluant une touche de modernité. 

Merci aux Editions Rivages. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset