La tempête qui vient, James Ellroy, Editions Rivages.


Le deuxième volet du nouveau Quatuor de Los Angeles ! Janvier 1942 : Los Angeles est encore sous le choc de l’attaque de Pearl Harbour, les Américains d’origine japonaise sont massivement arrêtés, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville, et un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d’un glissement de terrain.




Le nouveau roman de James Ellroy est sorti en novembre 2019. Je tarde un peu pour ce retour de lecture et pour cause...
Quatre ans après Perfidia, Ellroy revient. Encensé par la critique, ce nouveau roman prend sa source en 1942 dans un Los Angeles en guerre après l'attaque surprise de Pearl Harbour.
Pitch alléchant mais si j'ai mis si longtemps à écrire ce commentaire, c'est que j'ai eu vraiment du mal à le lire. D'ailleurs, je ne l'ai pas encore fini et ne suis pas sûr d'y parvenir. C'est donc un avis sur une lecture parcellaire que je vous livre. Non sans regret. Page 300, je vais arrêter pour le moment.
Une intrigue que je ne parviens pas à bien comprendre, des personnages denses (certains d'ailleurs ont déjà été présents dans plusieurs des romans de Ellroy, parfois depuis longtemps) et torturés, corrompus et violents. On trouve la belle Joan, douée et mystérieuse, notamment. Dudley, flic pourri et omniprésent. Elmer dont on n'arrive pas très bien à déterminer la place dans la hiérarchie. Et tant d'autres... Les ramifications entre eux ne sont pas évidentes. Qui est avec qui ?
A tout cela s'ajoute des conflits d'intérêts, des coups foireux proches de la frontière mexicaine, des agressions, des guerres intestines dans une police pourrie et corrompue.
Bref, j'avoue ne pas avoir pris de plaisir à lire ce "pavé", pour moi indigeste. Je suis passé à côté. Peut-être que cela vient de moi et que je n'ai pas la sensibilité nécessaire pour comprendre l'auteur et ce qu'il a voulu dire.
Je reste donc sur un constat amère. Dommage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

Une petite société, Noëlle Renaude, Rivages