J'ai voulu oublier ce jour, Laura Lippman, éditions du Toucan

Il y a quelques années, ils formaient une bande d’amis, les meilleurs amis du monde. Mais le temps a passé et ils sont maintenant presque tous mariés, sont pris dans leurs vies de famille et se sont lentement perdus de vue. Jusqu’à oublier même leur terrible mensonge.
Mais quand Gordon, le plus attendrissant de la bande, meurt soudainement, tout s’écroule. Et les soupçons commencent à émerger….



Nouveauté aux éditions du Toucan, le roman de Laura Lippman "J'ai voulu oublier ce jour" est un récit sur l'amitié, la famille, les liens qui se tissent, les relations qui se font, se défont au gré des saisons.
Le lecteur suit cinq amis qu'un terrible drame a séparé et dont les conséquences resurgissent quelque trente ans après.
Le livre alterne les chapitres actuels et passé.
La précision de l'auteur nous offre une vision complète de la vie des personnages, peut-être trop d'ailleurs.
J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans cette histoire. Peut-être le nombre des personnages, leur passé confus et une intrigue qui s'éloignait de plus en plus. Peut-être aussi le fait qu'à un certain moment Laura Lippman utilise le "je" pour raconter l'histoire des cinq jeunes comme si elle prenait la place de l'un d'eux mais en les nommant tous (Ex : Gwen faisait ceci tandis que Sean et ses frères faisaient cela...), cela signifierait qu'il y en aurait un sixième ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est l'impression que j'ai ressentie.
Dire que je n'ai pas aimé ce livre serait exagéré. Je ne suis pas complètement enthousiaste cependant. Je m'attendais -comme indiqué sur la couverture- à un roman à suspense. Hors, le suspense n'est présent que dans les trente dernières pages, quand se dessine enfin la vérité alors qu'il faut cent cinquante pages avant de réellement entrer dans le sujet.
Un bon roman toutefois pour ceux qui aimeront ce genre d'histoire mais qui manque cruellement de rythme.
Dommage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset