vendredi 3 janvier 2014

Le chardonneret, Donna Tartt, Plon

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.




Vingt ans après le prodigieux Maître des illusions, dix ans après le décevant le petit copain, les éditions Plon vont publier ce mois-ci le nouveau roman de Donna Tartt. Beaucoup d'attente pour ce livre qui va consacrer ou nous faire oublier une auteure qui prend son temps...

2 commentaires:

  1. un roman qui n’est pas mauvais intrinsèquement mais gravement handicapé par sa longueur et bien loin de l’engouement général que je vois poindre dans les médias et sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire. Il s'agit en effet d'un "pavé" de plusieurs kilos. Donna Tartt souffre aussi d'une certaine lenteur de publication. Un livre tous les dix ans, ça ne suffit pas pour oublier les faux pas. Je m'étais régalé avec "le maître des illusions" et profondément ennuyé avec "le petit copain". Donc, ce n'est pas avec empressement que je vais lire celui-ci.

    RépondreSupprimer