La double vie de Laura_73, Laurent Bettoni, Editions Cosmpolis

 La double vie de Laura_73, Laurent Bettoni


Présentation de l'éditeur : 

Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s'inscrivant sur un site de rencontres. il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l'un de l'autre. 

Mais peut-on se fier aux apparences ? Peut-on jamais guérir d'une blessure d'amour ? Pourquoi la vie n'est-elle pas toujours aussi belle que sur AnoZerlife, ce monde parfait accessible sur Internet ? Parfois, l'imagination est ce qu'il y a de plus dangereux. 


Au coeur de cette romance sombre et violente, où se mêlent drames amoureux et intrigue policière, se trouve une réflexion sur la place d'un homme dans un monde qui n'est plus le sien. 



Quelques mots sur l'auteur : 

Ecrivain, chroniqueur pour revues et magazines culturels, ghostwriter, Laurent Bettoni puise souvent ses références dans la pop culture et explore la fragilité des êtres. Il s'illustre également depuis plusieurs années en qualité d'éditeur lié à d'importants succès de librairie. 



Autant le dire tout de suite, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre. En tous les cas, il ne m'a pas laissé indifférent car il est surprenant, addictif et pose des questions très actuelles. 

Le narrateur a tout perdu, sa femme, ses amis en raison d'un livre dans lesquels ses proches se sont reconnus et surtout en raison d'un caractère "asocial". Il va découvrir alors, après 4 années d'errance solitaire, un monde nouveau, virtuel, prometteur de belles rencontres. AnoZerlife va lui fournir, à travers un avatar, une autre vie. Une vie qu'il peut contrôler. C'est là qu'il va faire la connaissance de la mystérieuse Laura_73. Mais la jeune femme est farouche et ne souhaite pas le rencontrer "en vrai". Laura_73 a une histoire difficile, a vécu des traumatismes, est abîmée et ne veut pas aller trop vite. La vie numérique lui suffit pour se reconstruire petit à petit. 

De son côté, le narrateur en manque de relations va essayer de changer son comportement, accepter par amour cette distance et se perdre aussi dans le virtuel. 

Ici, on parle de solitude dans une époque hyperconnectée, où les contacts virtuels se multiplient, où le nombre d'amis sur réseaux sociaux explosent. Mais cela reste superficiel. Nous sommes tous dans cette contradiction. On cherche les autres car la vie quotidienne nous amène à ne penser qu'à nous mêmes, à nous protéger, à assurer nos arrières. On cherche donc un réconfort dans un ailleurs numérique quitte à se travestir. 

"Je concevais Internet comme un outil permettant d'éviter les préliminaires hypocrites et les parades amoureuses où chacun joue un rôle et se révèle au bout du compte peu conforme à son personnage de composition."


"La double vie de Laura_73" est un roman qui révèle aussi la fuite des individus du réel vers le virtuel. Ce qui pose bien sûr la question de la bienveillance de l'être humain envers son semblable. Dans une période où l'on parle beaucoup de bien être au travail, de confiance, d'estime de soi, on peut trouver surprenant que nous soyons obligés de nous carapater dans des relations sur Internet, protégés par des pseudos. 

Enfin, il y a aussi une intrigue policière en parallèle et dans laquelle le narrateur va devoir évoluer, jusqu'à un final étonnant et détonnant. L'auteur sait, à n'en pas douter, tenir son lecteur en haleine. 


 Site de l'éditeur

Pour aller plus loin, Entretien avec l'auteur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset