Lou après tout, tome 2 La communauté, Jérôme Leroy, Editions Syros

Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l’autorité d’un Délégué. Et puis, il y a Amir… Une promesse d’apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c’est au moment précis où l’on baisse la garde que surviennent les pires dangers.
13 ans, 14 ans, 15 ans et plus

Quelques moi après le très bon tome 1, on retrouve Lou dans ses pérégrinations post-chaos. Elle est au plus mal lorsqu'elle rencontre Roman, Oscar et Amir. Avec eux, elle va aussi découvrir une enfant, Césaria, seule survivante de sa communauté. Tout comme Guillaume l'avait sauvée, Lou fera de même avec la fillette.
Puis vient la vie dans sa nouvelle communauté, Wim, dirigée par une sorte de gourou surnommé "le Délégué". La vie passe, Lou est intégrée parmi les Gardiens qui n'acceptaient jusque lors aucune fille. Mais un malaise plane. Le Délégué est-il si prévenant qu'il ne veut le montrer ? 
Dehors, les Cybs et les Bougeurs sont toujours aussi présents, aussi dangereux et l'humanité ne semble pas reprendre le dessus. Comme pour le premier tome, on a parfois l'impression de se retrouver dans un épisode de The Walking Dead. Des survivants, des zombies, la recherche de nourriture et d'endroits pour se cacher, les relations sociales parfois difficiles ou dangereuses. Et puis, l'auteur en profite pour égratigner la société actuelle, responsable du désastre qui s'est produit, du Grand effondrement. Cette société à la recherche du profit, de l'argent, de la cupidité. Alors, ce qui est positif dans la vie d'après chaos, c'est que la nature reprend ses droits. Les arbres repoussent, les plantes envahissent les bâtiments. C'est presque une chance finalement que ce Grand Effondrement, selon le Délégué. Une chance de tout reconstruire, de repartir de zéro et de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Jérôme Leroy fait réfléchir les jeunes sur notre société actuelle à travers cette trilogie (le dernier tome devrait sortir en février 2020) post-apocalyptique et tant pis si cela ressemble trop à The Walking Dead. Au moins, c'est en France !
Pour finir, j'ajouterais que ce tome 2 est aussi un roman où l'amour est présent. Amour qui préfigure non pas l'extinction de la société humaine mais un renouveau.

Lou après tout, la communauté, est un roman passionnant, destiné en priorité à un public jeune mais qui peut aussi bien divertir que faire réfléchir les adultes que nous sommes.
Disponible aux éditions Syros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages