jeudi 25 octobre 2018

Rituels, Ellison Cooper, Cherche Midi.

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.
Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable… on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi.



Encore un thriller sur un tueur en série vous allez me dire ! Alors quand le quatrième de couverture cite Le Silence des agneaux, on est soit intrigué soit méfiant, ou les deux à la fois. Comme j'ai pu l'être en ouvrant ce roman. Dès le début, l'auteur a réussi à m'embarquer avec elle. Je venais pourtant de sortir d'un médiocre roman sur un tueur en série (http://terredunoir.blogspot.com/2018/10/trauma-zero-elly-rosemad-editions-de.html) alors j'en attendais beaucoup. Son écriture m'a séduit. C'est simple, sans fioriture ni excès de zèle. Et c'est efficace. Le personnage principal tout d'abord. Ceux qui me lisent ici savent que j'apprécie les bons persos, bien travaillés, énigmatiques, avec une Histoire derrière eux. Ici, avec l'agent spécial Altair, on est bons ! Spécialiste des neurosciences, doctorat en poche, elle mène des recherches sur le cerveau des tueurs en série. Parallèlement, elle bosse pour le FBI. L'enquête qu'elle va devoir mener ici est singulière et terriblement éprouvante. Des filles disparaissent. Un tueur particulièrement retors est à l'oeuvre. Une course contre la montre va démarrer. Sayer Altair va être profondément touchée. Autant dans sa tête que dans sa chair. Oui ben ça, on l'a déjà lu, vous me direz ! En effet, ce n'est pas le plus original des traitements dans un thriller. Mais avec Ellison Cooper, on accepte. 
On accepte car la manière dont elle tisse sa toile est passionnant. Les motivations du tueur sont originales. Le traitement qu'elle lui donne est délicat, si on peut dire ça. Elle ne tombe pas dans le piège de la torture, des sévices gores et des descriptions de scènes plus dérangeantes les unes que les autres. C'est plus subtil. 
De mauvais pas en fausses pistes, Rituels est un roman que j'ai lu d'une traite. Un vrai page-tuner bien travaillé et intelligent. On sent aussi la pâte de l'auteur, anthropologue de son état, mais qui n'en fait jamais trop. 
Bref, un très bon thriller. 
Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire