lundi 24 septembre 2018

Incontrôlable, James Patterson, David Ellis, éditions de l'Archipel.

Le cadavre d’une très belle femme
  
Ben Casper n’aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée.
  
Retrouvé au bas de son immeuble
  
Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n’avait a priori aucun motif d’en finir avec la vie… Journaliste d’investigation, Ben pressent qu’on a cherché à la faire taire.
Peut-il mettre La maison blanche en danger ?
  
Bientôt, il va mettre au jour un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c’est sa propre vie que Ben met en danger. Certains secrets ne doivent pas être ébruités…
  
« Un roman qui vous tient en haleine. Puissant, démarrant à toute allure : une vraie Porsche de compétition ! »
Publishers Weekly



Cela faisait un moment que je n'avais pas posté de billet sur ce blog. La faute aux vacances et à une rentrée sur les chapeaux de roue. Qu'est-ce qui m'attendait à mon retour ? Le nouveau James Patterson. Il signe ici avec David Ellis (écrivain reconnu, lauréat du prix Edgar Allan Poe du premier roman) avec qui il a déjà collaboré (Invisible ; Week en enfer) un roman dans les coulisses de la Maison Blanche.
Point de vue structurel, le récit est découpé un courts chapitres. L'écriture est ciselée, rapide, les auteurs ne s'embarrassent pas de détails superflus. Ce qui ne veut pas dire que c'est mal écrit. Au contraire, c'est fin, plein d'humour et de références cinématographiques que j'ai beaucoup appréciées. De plus, Ben Casper, personnage attachant, dont l'histoire familiale cache quelque secret, a très tôt été initié aux biographies des présidents américains. Grâce à son père, professeur d'université, il connaît tout d'eux. Le récit est donc émaillé d'anecdotes sur ces illustres personnages qui ont façonnés les Etats-Unis. Ce qui est fort intéressant.
Mais "Incontrôlable", c'est d'abord un thriller mené tambour battant. Casper, rédacteur en chef d'un journal modeste, veut découvrir pourquoi son amie a été assassinée. Plus il progresse plus le piège se referme sur lui. Quand on touche  à certains secrets, on risque la brûlure. Surtout quand ces secrets touchent à l'Etat. FBI ? CIA ? Maison Blanche ? Les pouvoirs sont représentés. Et ils n'aiment pas qu'on les bouscule. Des vies sont en danger ! Casper aura bien du mal à faire émerger la vérité.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. C'est ce que j'attend des livres. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Incontrôlable est vraiment un bon roman dans lequel il m'a été facile de plonger.
Disponible aux éditions de l'Archipel que je remercie vivement pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire