mercredi 17 juin 2015

Poulets grillés, Sophie Hénaff, Albin Michel

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre. 
Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis… il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! 

Un polar original, nerveux, et désopilant.


Ce premier roman de Sophie Hénaff est une vraie petite perle, une comédie divertissante nous permettant de faire partie intégrante d’une compagnie délirante en marge du 36 quai des Orfèvres. Rien que le titre permet de savoir vers quel type de lecture on se dirige, avec comme personnages principaux des policiers mis au placard pour différentes casseroles que chacun peut traîner derrière lui. La commissaire de cette drôle de troupe est Anne Capestan, une ancienne flic de choc mise à l’écart pour avoir eu la gâchette un peu trop facile et d’autres bavures policières à son actif… Sa mission est alors de ne pas accepter son destin de paria et de faire en sorte que son équipe de bras cassés redore son blason et fasse preuve d’abnégation et talent pour résoudre des « cold cases », dossiers classés d’affaires non résolues. Ce n’est pas gagné avec l’unité d’élite dont elle dispose sans oublier l’absence de locaux ou matériels mis à disposition ! Tout est mis en place pour que ces parias demeurent des parias ad vitam æternam. A Anne Capestan de s’inventer un nouveau destin dans la Police Nationale ! 

Le roman se lit à toute vitesse, non seulement grâce à l’humour présent tout au long du livre mais également grâce à une intrigue parfaitement menée (bien que classique). Les descriptions des caractères des nombreux policiers de cette Brigade Spéciale sont parfaitement réalisées et c’est un réel plaisir de tourner les pages. Un vrai coup de cœur pour ce premier roman ! Et l’espérance de retrouver cette bande de branquignols dans d’autres romans à venir ! 

Figure emblématique du journal Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de la rubrique humoristique « la Cosmoliste ». Elle a fait ses armes dans un café-théatre lyonnais (L’Accessoire) avant d’ouvrir avec une amie un « bar à cartes et jeux de sociétés », le Coincoinche, puis, finalement, de se lancer dans le journalisme. Déjà vendu en Espagne et en Allemagne, Poulets grillés est son premier roman.

Ben
_________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire