lundi 29 juillet 2013

Inside, Alix Ohlin, Gallimard

Psychothérapeute de talent à Montréal, Grace tombe par hasard, alors qu’elle skie pour se changer les idées, sur le corps inanimé d'un homme qui vient de faire une tentative de suicide. Elle n’hésite pas à secourir ce mystérieux inconnu mais réalise très vite que ses sentiments pour lui ne sont pas aussi simples qu’elle veut bien l’admettre. Se remettant tant bien que mal d’un divorce douloureux, Grace se sent irrésistiblement attirée par cet homme qui semble cacher tant de choses…
Entre-temps, une de ses patientes, Anne, une adolescente troublée qui vient d’avorter, s’enfuit à New York pour faire du théâtre. Quand elle trouve, quelques années plus tard, une jeune fugueuse enceinte réfugiée dans le hall de son immeuble, Anne ne peut s’empêcher de la recueillir chez elle. Pour le meilleur et pour le pire…
Mitch, thérapeute à la dérive – et ex-mari de Grace –, fuit le bonheur de peur qu’il ne se sauve. Il quitte la femme dont il est amoureux et part en mission dans une communauté en difficulté de la région arctique. Á son retour, une vieille amie lui apprend que Grace a été victime d’un accident de voiture. Immobilisée, cette dernière a besoin d’aide, notamment pour s’occuper de sa petite fille. Peut-on renouer des liens après dix ans d’absence?
Á l’intérieur se déroule sur une décennie, nous promenant de Montréal à New York en passant par Hollywood et le Rwanda. Ce roman nous offre une fresque intimiste qui touche par sa justesse et sa sensibilité. Á travers ces différentes destinées cahotées, Alix Ohlin s’interroge sur notre identité, sur ces failles sur lesquelles chacun de nous se construit malgré tout, jour après jour, envers et contre tout. Répétitions, échos, variations : qui sommes-nous réellement à l’intérieur?



Entorse à la règle, ce livre n'est pas un polar, ni même un roman noir cependant je m'y suis plongé dès les premières pages avec entrain. Trois personnages : Grace, psychothérapeute, Mitch, psy lui aussi et ancien prof de Grace et accessoirement ancien mari de cette dernière et enfin Anne, comédienne et ancienne patiente de Grace. L'auteur a décidé de suivre pas à pas le chemin (de croix ?) de trois personnes dont Grace représente le point commun.
Les chapitres de ce livre se succèdent donc les uns les autres et le lecteur s'immerge dans leur vie comme un témoin impuissant à leur naufrage. Car, que de désespérance chez chacun d'eux ! Il y a peu d'espoir mais beaucoup de nostalgie. Chacun se raccrochant à un passé qui n'était pourtant pas merveilleux mais peut être davantage sécurisant que les jours qu'ils passent sans jamais se poser la question de l'avenir.
Mitch va d'échec sentimental en échec sentimental, choisit la fuite chez les Inuits mais quand ça dérape, il part à nouveau. Anne, rongée par le remords quitte son métier et abandonne une carrière qui pourtant commençait à décoller, impossible d'assumer le quotidien. Et que dire de Grace ? Forte ou fragile ? Seule ? Incapable de se faire des amis ou bien entourée ?
L'écriture de Alix Ohlin est sobre si bien qu'on ne tombe jamais dans le pathétique. Mais ce qui est fort c'est que, malgré tout, elle réussit à leur donner de l'humanité et à faire réfléchir le lecteur sur sa propre vie.
Inside est disponible aux éditions Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire