mardi 7 mai 2013

Boulevard, Bill Guttentag, Gallimard, série noire

Aujourd'hui, vient de sortir aux éditions Gallimard, dans la prestigieuse série noire, un roman qui ne devrait pas passer inaperçu.



À Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d’un rêve.
En plein cœur du mythe, l’hôtel Chateau Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende.
Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn?
Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit, où s’offrent des adolescents qui n’ont plus que ce seul moyen de survie.
C’est là que Casey, la jeune fugueuse, découvrira l’amour, l’amitié, la peur. C’est là que Jimmy, le flic, ne cesse de chercher son fils camé, qui est parti. C’est là que leurs histoires se croiseront.
Boulevard donne une vision particulièrement violente de l’envers du décor hollywoodien. Mais une vision qui n’est pas d’une noirceur totale : Casey et ses amis, comme les enfants perdus de Peter Pan, constituent une véritable communauté soudée par le malheur et la tendresse.


Derrière le strass et les paillettes de Hollywood Boulevard, on trouve les trottoirs sales, les ruelles glauques et les squats sordides. Le mythe de Marylin attire encore bon nombre de gamines du Montana ou d'ailleurs. Elles veulent percer, devenir star, quittent leur famille  mais trouvent pire encore. Obligées de faire des passes pour payer une chambre d'hôtel, contraintes à attendre les restes du Mac Do pour pouvoir manger un hamburger. Et dans ce lieu, un drame se nouent. Le meilleur copain du maire se fait refroidir.
On trouve aussi Jimmy, flic à la dérive qui essaye de se reconstruire et qui va mener l'enquête dans un microcosme qu'il connaît. Entre drogue et sexe.
L'auteur nous donne envie d'en savoir plus sur ces coulisses. Ce qu'il se passe derrière le boulevard n'est pas reluisant et ne doit pas faire les titres des magazines people. Bill Guttentag nous emmène loin. Boulevard est un roman noir, sombre, sans concession mais avec une légère lueur d'espoir.
Les chapitres sont courts et le récit alterne entre Jimmy le flic, et Casey, jeune fugueuse qui découvre un monde qu'elle n'avait pas imaginé dans ces rues remplies de touristes du monde entier.
Un très bon roman qui m'a happé tant par la rudesse de l'histoire que par la fragilité des personnages, toujours sur la corde raide.
Disponible aux éditions Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire