Runner, Patrick Lee, Albin Michel

Tout ce dont elle se souvient,
c’est qu’elle ne doit pas s’arrêter de courir…
Une fillette terrorisée, traquée par des hommes armés aux moyens considérables.
Un ex-agent des forces spéciales à la dérive.
Deux êtres traumatisés qui n’auraient jamais dû se rencontrer, propulsés dans une course-poursuite infernale dont les enjeux les dépassent.

Entre Le Fugitif et Charlie de Stephen King, un thriller qui laisse le lecteur pantelant. Un triomphe aux U.S.A.

« 100 % d’adrénaline pure ! À ne surtout pas manquer.»
Lisa Gardner (Grand prix des lectrices de Ellepolicier 2011)



Contrairement à beaucoup de mes collègues, j'aime bien cette couverture. Elle a un côté rétro qui me plaît et la couleur rouge attire tout de suite l'oeil. 
Le quatrième de couverture m'a aussi attiré dès la première lecture. Le roman est encensé par la critique autant que par les autres auteurs. On nous prédit un thriller entre le Fugitif et Charlie. Rien que ça !
Et pourtant... j'ai bien été déçu par ce roman. Certes, on se laisse embarquer avec Sam, qui au passage ne se pose aucune question en tout début de roman pour venir en aide à cette petite fille en détresse. Il largue tout, sait que sa vie entière va basculer en un claquement de doigt parce qu'il a perdu son portefeuille et que les méchants vont le retrouver (pas de chance qu'il le perde au moment où il sauve Rachel). 
Dès lors, la chasse, la traque (appelez-ça comme vous voulez) peut commencer. Et on peut dire que ça démarre fort. Il n'y a aucun temps mort dans ce récit qui oscille véritablement entre ce que le résumé annonce. Un thriller techno, une chasse à l'homme, une course-poursuite dans tous les Etats-Unis. 
Ne cherchez pas ici la moindre psychologie. Il n'y en a point - et ce n'est pas forcément un défaut- l'auteur a privilégié l'action à la description fouillée des personnages. Un peu dommage à mon sens car il évoque le passé de Dryden mais ne donne pas véritablement de détails. J'aurais aimé que Patrick Lee casse un peu le rythme de son récit et donne un peu plus de profondeur à son personnage principal. Tant pis. D'autres apprécieront sûrement. 
Ce que l'on sait en revanche, c'est que Sam, un ancien espion, est très très fort. Il peut tout déjouer. Même équipés du meilleur matériel existant (hélicoptères derniers cris, armements lourds et même satellites de pointes), ses ennemis auront du mal à l'arrêter. 
Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas été happé par ce roman,  je n'ai pas été pris dans la spirale infernale qu'insuffle l'auteur. Cependant, je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais roman, plutôt un livre qui se lit vite mais que l'on oublie tout aussi rapidement. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

Une petite société, Noëlle Renaude, Rivages