jeudi 21 mars 2019

Christine, Stephen King, Albin Michel.


Christine est belle, racée, séduisante.
Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n'roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie…
Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.





Christine a été publié en 1983 et raconte une histoire d'amour, que dis-je de possession entre Arnie Cunningham, étudiant sans problème et sa voiture, Christine, une Plymouth cabossée. Dès qu'il l'a voit, il a un véritable coup de foudre et va tout faire pour la retaper et lui rendre sa beauté dès premiers jours. Plus rien ne va alors compter pour Arnie qui peu à peu, va s'éloigner de ses amis. car Christine est jalouse. Christine est exclusive. Et Christine est dangereuse. Elle peut tuer les personnes qui se mettent entre elle et Arnie. 
Arnie est possédé, ne jure que par sa voiture, s'engueule avec ses parents, avec son meilleur ami Dennis, avec sa petite amie Leigh, délaisse ses études. C'est l'occasion aussi pour Stephen King d'évoquer ce genre de soumission dans un registre qu'il connaît bien : l'horreur. Pour son huitième roman, le héros principal est une auto. Mais quelle auto ! 

Le roman se dévore, se lit d'une traite. La lente descente d'Arnie aux enfers est passionnante. La tension monte crescendo jusqu'à un final épique. 
Un roman qui commence à dater mais qui a très bien vieilli. Il est servi par une musique vraiment sympa qui a fait l'histoire des Etats-Unis. C'est très rock and roll. 

Le film qui en a été adapté est également très convaincant. Les acteurs sont vraiment crédibles. On ressent bien aussi toute la tension qui se joue entre les différents protagonistes. 
Un livre et un film à (re)découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire