dimanche 19 juin 2016

Bull mountain, Brian Panowich, Actes Sud


Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. 
Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. 
Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. 
À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. 
Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. 
Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. 
Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. 
Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.





Brian Panowich, pour son premier roman, frappe un grand coup! Un vrai coup de cœur que ce livre avalé à toute vitesse. Une saga familiale sanglante, sur plusieurs générations, dans les montagnes de l'état de Géorgie. Un roman noir, poisseux comme on les aime, à mettre dans toutes les mains des aficionados du genre ! 

L'histoire utilise différents points de vue et s'étale sur au moins trois générations de Burroughs, une famille qui s'est tournée vers la drogue, les magouilles en tout genre et la violence depuis des lustres. Vivant dans les montagnes, ils semblent être - sont - dans un monde à part, faisant leurs propres lois, n'étant jamais inquiétés par la justice. 
Seul intrus de cette destinée familiale en faveur du crime? Clayton Burroughs, lequel est shérif de Bull Mountain et mène une vie honnête et tranquille dans la vallée au pied de la montagne, bien loin des tourments du clan familial - son frère Halford est le criminel numéro un de la région - une montagne dont il est devenu persona non grata suite à de tragiques évènements passés. Chacun mène sa vie dans son coin en ignorant l'autre, une sorte d'accord tacite entre eux pour que la paix règne au sein du comté. Jusqu'au jour où l'arrivée d'un agent fédéral change la donne : un deal est proposé à Halford afin de se ranger sans de fâcheuses conséquences pour lui et ses hommes. Clayton doit alors agir soit en tant qu'homme de loi, soit en tant que frère cherchant à protéger son nom et sa famille. Le duel fratricide est lancé! 

Une épopée familiale violente avec sa dose de trahisons, rebondissements, de transmissions de ''savoir'' entre pères et fils, de ressentiments profonds, un héritage familial dont il est dur de se débarrasser tant il est ancré dans les gênes des personnages du roman. De nombreux flashbacks aident à comprendre au mieux la violence inhérente aux Burroughs, les patrons de cette partie de l'Amérique. 
Brian Panowich réussit un coup de maître avec un suspense prenant en fin de roman mais également l'envie donnée au lecteur de tourner les pages pour découvrir le passé, les secrets de famille de ces Burroughs dont on souhaiterait éviter de croiser la route. Et une écriture qui ne nous laisse pas insensible, on en prend plein la figure! Un seul regret : que le roman n'ait pas été plus long de quelques pages, j'aurais savouré quelques passages supplémentaires sur le passé de cette ''dynastie''. L'un des meilleurs livres lus en cette première partie d'année 2016 et un nouvel auteur à surveiller!

BEN

1 commentaire: