vendredi 27 mai 2016

Les courses, Russel Wangersky, Presses de la Cité

Depuis le départ de sa femme, après dix-huit ans d'un mariage calamiteux, Walt, la cinquantaine légèrement bedonnante, vit seul. Pas d'amis, pas de vie sociale. Ce qu'il aime : déambuler la nuit dans les rues de sa ville et, de temps en temps, aller à la pêche dans des coins isolés. 
Walt est aussi collectionneur, quoique d'un genre particulier : agent d'entretien dans un supermarché, il récolte les listes de courses que les clients jettent dès les caisses passées. C'est devenu un hobby : ramasser ces listes et essayer de se faire une idée de la vie de leurs propriétaires. Ensuite, il aime bien vérifier s'il est tombé juste, jusqu'à s'introduire en douce chez ceux qui ont éveillé sa curiosité... Walt a-t-il seulement une petite manie inquiétante mais inoffensive ? Ou pourrait-il être à l'origine de la disparition de plusieurs femmes de la région ?



Voilà un roman qui n'aura pas répondu aux attentes que j'avais placées en lui après avoir lu le synopsis ainsi que les premières pages. Un vrai pétard mouillé tant le résultat final est éloigné de ce que j'espérais. 
L'idée de base me plaisait fortement, celle d'un agent d'entretien d'un supermarché qui a pour occupation de récupérer les listes des courses égarées ou jetées au sol par les clients afin d'essayer de découvrir la vie de ces personnes tout en cherchant à retrouver leurs traces. Walt, l'agent d'entretien, est devenu un vrai "spécialiste", d'une simple liste de courses, il est capable de dresser un portrait robot de son auteur, se trompant rarement sur celui-ci, une fois sa trace retrouvée...en effet, il n'est pas rare que les listes soient inscrites au dos de documents contenant adresses, noms, indications sur nos vies privées... Tout au long du roman, nous suivons Walt à de nombreuses reprises, dans ce rôle d'observateur invisible, en effet, qui se méfierait d'un simple agent d'entretien dont tout le monde ignore la présence? Walt nous parle régulièrement également de sa relation avec sa femme, qui l'a quitté peu de temps auparavant...peut-être l'élément déclencheur de cette passion dérangeante?! 

Dans le même temps, deux flics du coin sont à la recherche d'informations concernant la disparition de plusieurs femmes de la région, une enquête qui les pousse à interroger Walt et immiscer le doute dans l'esprit de la Police quant à cet agent d'entretien. Egalement, nous suivons Alisha, une cliente qui ne protège pas assez sa vie privée, la dévoilant sur internet sans s'imaginer que des personnes mal intentionnées pourraient rôder dans les parages, une Alisha qui se sent régulièrement suivie, observée, qui ne se sent plus en sécurité chez elle...Walt y est-il pour quelque chose? 

Un roman que j'ai achevé mais qui m'aura ennuyé dans sa seconde partie, lorsque j'ai compris que l'histoire ne décollerait pas et qu'on resterait sur le même rythme jusqu'au bout. De plus, pas mal de questions sont restées en suspens ou alors, c'est que je n'ai pas tout saisi?! Un livre qui ne restera pas dans les mémoires, en tout cas, pas dans la mienne, dommage car les ingrédients de départ m'avaient fait saliver d'avance.

Ben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire