mardi 14 juillet 2015

Darkmouth, Shane Hegarty, XO éditions

Attention ! Les Légendes arrivent !
Soyez rassuré,Finn est né pour sauver le monde…
Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin…
Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville.
Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde.
Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…
Le premier volume de la série Darkmouth
Une grande aventure monstrueuse et drôle

Etonnant que ce premier roman de l'auteur et aussi de ce qui semblera être une saga. Une fois n'est pas coutume, je vais m'éloigner des polars et des thrillers pour chroniquer ce roman jeunesse plutôt tourné vers la Fantasy. Darkmouth est en effet une ville imaginaire encore régulièrement attaquée par des Légendes, bêtes mi-humaines mi-animales douées de paroles pour certaines. La seule ville qui n'a pas réussi à les éradiquer. Et pourtant, il y a Hugo, le chasseur de Légendes qui veille et qui souhaite transmettre à son fils Finn toutes les ficelles du métier. Mais c'est sans compter l'attitude du jeune homme qui lui ne veut pas entendre parler de ça. Bref, son destin est scellé toutefois et il ne pourra y échapper. 
Sans trop entrer dans le fond de l'histoire au risque de spoiler le lecteur, Darkmouth est  un roman destiné d'abord aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Il se lit très vite grâce à une écriture simple et sans fioritures et grâce aussi à des chapitres courts dans lesquels s'enchaînent les péripéties. Les personnages sont bien dessinés et pour la plupart d'entre eux fort sympathiques. On retrouve les ingrédients d'un bon roman avec des gentils et des méchants comme il faut, une intrigue principale, une secondaire, de l'action, un zeste de suspens, le tout porté par une écriture simple et fluide dans une atmosphère originale.

Pour conclure, Darkmouth est un très bon roman que les jeunes prendront plaisir à découvrir. D'autant qu'il est le premier d'une série qu'on espère longue.                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire