samedi 2 mai 2015

Le monde caché d'Axton House, Edgar Cantero, Super 8 éditions;

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ? Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés. Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.


Attention ! Objet Littéraire Non Identifié !!!
Ouvrir ce livre, c'est accepté d'entrer dans un monde surprenant. Certes, le postulat de départ est classique. Un jeune étudiant vient d'hériter d'un ascendant dont il ne soupçonnait pas l'existence. Le cadeau ? Un manoir et tout ce qu'il contient. Dès les premières nuits, on se rend compte que A (le personnage principal) et Niamh (la jeune sensée protéger A ?) ne sont pas seuls. On pense donc à une histoire de fantôme et on se replonge dans Maison hantée de Shirley Jackson. Mais pas du tout. Au lieu de cela, l'auteur aussi facétieux qu'original, va nous embarquer dans une chasse à l'énigme dans laquelle chaque indice en révèle d'autres plus complexes, à la façon poupées Russes. 
On pourrait s'attendre donc à un roman d'épouvante mais Cantero préfère la résolution de problèmes complexes plutôt que la terreur. 
Société secrète, érudition, cryptologie... font l'essence de ce roman. 
Car il s'agit d'un roman bien que sa forme puisse penser à une collecte d'articles ou de textes divers. En effet, il ne s'agit pas d'un livre linéaire écrit de façon homogène. On y retrouve les différents points de vue des protagonistes avec les extraits de leurs courriers, de leurs journaux ou encore les retranscriptions de leurs rêves et même des conversations entre A et Niamh qui s'avère muette. 
On retrouve aussi une copie de la facture de la piscine acheté par Niamh, l'acte d'achat de leur chien ainsi que plusieurs extraits de la série X-files entre Scully et Mulder. 
Malgré cela, le roman se révèle très littéraire. 
" Je regarde la terre en bas. Je suis un crachat qui tombe sur la planète. Je vois courbe de la toile bleue bien au-delà de mes pieds. Et dans l'immensité bleue en bas, le zygote d'une île grandit". 
"Au-dessus de nous, gît suspendu un nuage ourlé d'or de la taille d'un des grands Etats (disons, l'Arizona) ; il menace de s'effondrer sur la Virginie."

Edgar Cantero rend aussi hommage à de nombreux auteurs :
"Nous avons exploré le labyrinthe aujourd'hui...avec ses haies mal taillées et le sol sale couvert de feuilles mortes et de brindilles." Difficile de ne pas songer à Shining de Stephen King. 
Frank Baum n'est pas en reste non plus avec son magicien d'Oz qui prend une place importante dans l'intrigue tout comme Edgar Allan Poe et son Scarabée

Quant à tante Liza, à qui les courriers des protagonistes sont destinés, qui est-elle ? Quel rôle joue-t-elle ? Elle qui est si loin mais qui a l'air d'en connaître un rayon...
Le monde caché d'Axton House est donc un roman original, une pépite qu'il faut ABSOLUMENT  découvrir !


2 commentaires: