jeudi 18 décembre 2014

Agatha Doyle au service de Sa Majesté, Caroline Triaureau, Naïve Livres

Jeune collégienne normande en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple que la grande ficelle écervelée va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, imbattable en uppercut, et le gros Hercule, qui se demande encore pourquoi ses parents l’ont nommé ainsi ! Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Palace à la recherche du Traité de l’Indépendance d’Irlande dont le vol mystérieux risque de déclencher une nouvelle guerre entre ces deux pays. C’est sans compter les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et le flair inné pour se fourrer dans le pétrin d’Agatha !
Une palpitante enquête digne des plus grands romans policiers de Conan Doyle et d’Agatha Christie au coeur des intrigues royales d’Angleterre ! 
Ce roman d’aventures drôle et pédagogique fait découvrir aux plus jeunes la ville de Londres et l’univers d’Hercule Poirot.


Les clins d'oeil sont nombreux dans ce petit roman destiné aux jeunes à partir de 9/10 ans. Comment ne pas penser à Agatha Christie ? A Arthur Conan Doyle ? Quant aux amis de l'héroïne, Hercule (Poirot) et Sherlock qu'il n'est plus besoin de présenter, ils portent les noms de personnages célèbres de la littérature policière anglaise. Comment ne pas faire non plus le rapprochement dans le titre avec un épisode de James Bond ? 
Mais ces personnages sont aussi très bien travaillés. Agatha est une petite chipie intrépide et parfois maladroite qui s'attire beaucoup d'ennuis. Sherlock fait tourner ses cellules grises plus vite qu'Hercule engoncé dans une enveloppe qui le gêne pour suivre les pérégrinations de ses amis. Et Miss Marple ? Elle n'a comme point commun avec l'héroïne des livres que le nom car ici elle est transformée en enseignante légèrement revêche. 
Donc, nous suivons ce trio durant un voyage scolaire pendant lequel Agatha et ses amis vont fausser compagnie au reste du groupe... mais pour le bien de la Couronne. Certains passages sont drôles et l'auteur jongle toujours avec son envie de rester pédagogique et de faire apprendre des choses au lecteur. Ce qui est très positif car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de "leçons", juste ce qu'il faut pour en savoir davantage. 
Ce livre se lit très rapidement et on ne s'y ennuie guère.
En conclusion, j'ai bien aimé ce roman même si la scène finale ne m'a pas trop plus. Je l'ai trouvé en effet trop irréaliste mais le plaisir est là malgré tout. 

Disponible aux éditions Naïve livres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire