mardi 7 octobre 2014

Identique, Scott Turow, JC Lattès

Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon. Lorsque Evon Miller, frère de la victime et responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon et Tim Brodie, détective privé, reprennent l’enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange. Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité. 

Scott Turow, l’avocat/écrivain américain, célèbre pour son roman ‘’Présumé innocent’’, mis en lumière à l’écran grâce au talent entre autre d’Harrison Ford, nous emmène avec ‘’Identique’’ dans un polar judiciaire teinté de mythologie grecque, que cela soit sous la forme des noms de certains personnages (Zeus/Héraclès), de certaines expressions laissées en grec dans le texte, mais également de l’histoire en elle-même, s’inspirant directement du mythe de ‘’Castor et Pollux’’, les célèbres jumeaux. 


Un bon polar qui mêle à la fois une enquête policière menée par le duo Evon/Tim, deux personnages qui, comme souvent, ont tout sauf une vie personnelle calme et sereine ainsi qu’une campagne électorale marquée par une…campagne de dénigrement destinée à semer le trouble et permettre de connaître la vérité sur un meurtre commis vingt-six ans plus tôt. Le fait que la recherche scientifique ait fortement progressé entre 1982 (année du meurtre) et 2008 (année où se déroule l’histoire) permet à l’enquête d’avancer, les analyses ADN étant désormais parfaitement maîtrisées, le jugement de 1982 était-il le bon ou a-t-on eu droit à une erreur judiciaire ? 

Le roman évoque une foison de personnages qu’il n’est pas forcément facile de retenir rapidement, heureusement, la première page du livre récapitule le nom et le ‘’statut’’ de chacun des acteurs majeurs de l’histoire. ‘’Identique’’ permet également de mettre en lumière de façon subtile les rouages de la justice, américaine ou non, de la manière dont un détail peut parfois changer le cours d’un procès. Le livre est également composé de nombreux flashbacks, ceux-ci semant chaque fois un peu plus le doute dans notre esprit sur celle ou celui qui serait l’auteur du meurtre. 
Scott Turow, avec ‘’Identique’’, s’offre un scénario classique mais qui sait tenir en haleine ses lecteurs, principalement grâce à son duo d’enquêteurs, les rebondissements ne manquant pas tout au long du roman, principalement dans la dernière partie de celui-ci.

2 commentaires:

  1. j'avais vu la parution de ce bouquin qui pourtant n'a quasiment pas fait parler de lui, je crois d'ailleurs que c'est la toute première critique du livre que je lis. Visiblement c'est pourtant un bouquin qui mérite le détours ! J'ai trop de bouquin à lire en ce moment pour le rajouter à ma liste, mais je guetterai par contre sa sortie en poche pour me faire mon idée ! car tu as titillé ma curiosité! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, La Petite Souris. En effet, c'est un livre qui passe plutôt inaperçu mais qui vaut le coup d'être lu. Fais lui une petite place dans ta PAL. Tu ne seras pas déçu.

      Supprimer