lundi 22 septembre 2014

Le secret de la Joconde, Catherine Ternaux, Grasset Jeunesse

Amandine Toupet et Arthur, son professeur de dessin, vont visiter le Louvre. Très intriguée par le mystérieux sourire de la célèbre Joconde, Amandine décide d'en percer le secret. Un soir, elle se faufile dans la salle du musée, mais deux voleurs y sont déjà.
Une enquête menée à un train d'enfer. En filigrane, une réflexion sur l'art et des révélations sur le fameux sourire de la Joconde...

Court roman d'une soixantaine de pages (idéal pour la cible à laquelle il s'adresse), le titre a piqué ma curiosité. L'auteur transporte son lecteur en compagnie de la malicieuse Amandine à travers les couloirs sombres du Louvre. Elle revisite le mythe du sourire de la Joconde en maniant à la fois les codes du roman policier et ceux du fantastique. Le mélange est agréable. Didactique, Catherine Ternaux en profite pour nous présenter Léonard De Vinci et son oeuvre. Aucun temps mort dans ce livre frais. Les personnages sont bien travaillés : des méchants plus peureux que terrifiants, un professeur de dessin un peu paumé, une Amandine prête à tout et une Joconde qui se révèle... surprenante. Seuls les parents ne font qu'une brève apparition sans que cela prête à conséquence.
Bref, Le secret de la Joconde est un bon petit roman que nos enfants apprécieront sans nul doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire