Le secret de la Joconde, Catherine Ternaux, Grasset Jeunesse

Le secret de la Joconde, Catherine Ternaux, Grasset jeunesse

Lecteurs de ce blog, vous l'aurez remarqué, je profite de la nouvelle année pour changer son apparence. J'ai aussi balayé tous mes articles écrits depuis le début et je découvre ce brouillon. Un article écrit en 2014 mais que j'avais laissé à l'état de brouillon. 
Vaut mieux tard que jamais, je le publie donc aujourd'hui car ce petit roman jeunesse en vaut bien la peine. 

Date de publication : septembre 2014

Présentation de l'éditeur : 



Amandine Toupet et Arthur, son professeur de dessin, vont visiter le Louvre. Très intriguée par le mystérieux sourire de la célèbre Joconde, Amandine décide d'en percer le secret. Un soir, elle se faufile dans la salle du musée, mais deux voleurs y sont déjà.
Une enquête menée à un train d'enfer. En filigrane, une réflexion sur l'art et des révélations sur le fameux sourire de la Joconde...



Court roman d'une soixantaine de pages (idéal pour la cible à laquelle il s'adresse), le titre a piqué ma curiosité. L'auteur transporte son lecteur en compagnie de la malicieuse Amandine à travers les couloirs sombres du Louvre. Elle revisite le mythe du sourire de la Joconde en maniant à la fois les codes du roman policier et ceux du fantastique. Le mélange est agréable. Didactique, Catherine Ternaux en profite pour nous présenter Léonard De Vinci et son oeuvre. Aucun temps mort dans ce livre frais. Les personnages sont bien travaillés : des méchants plus peureux que terrifiants, un professeur de dessin un peu paumé, une Amandine prête à tout et une Joconde qui se révèle... surprenante. Seuls les parents ne font qu'une brève apparition sans que cela prête à conséquence.

Bref, Le secret de la Joconde est un bon petit roman que nos enfants apprécieront sans nul doute !

Disponible aux éditions Grasset : 

https://www.grasset.fr/livres/le-secret-de-la-joconde-9782246787198

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

L'enragé, Sorj Chalandon, éditions Grasset