lundi 22 juillet 2013

Le silence de Grace, Peter Robinson, Albin Michel

Après des années de succès à Hollywood, le compositeur anglais Chris Lowndes rentre chez lui, dans le Yorkshire. Sa femme est morte, et Chris rejoint seul et mélancolique les landes belles et sauvages de Kilnsgate House. Il y retrouve cette atmosphère de troublant mystère où rôdent les ombres du passé. Grace Elizabeth Fox, ancienne propriétaire de la maison qu’il habite, a été condamnée soixante ans plus tôt à la pendaison pour le meurtre de son mari. Et si elle était innocente ? Cette question l’obsède. Au point de revisiter toute l’affaire.
« Une intrigue haletante, qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or du roman anglais, dans la lignée d’Agatha Christie ou du Rebecca de Daphné du Maurier. » Wall Street Journal


Le silence de Grace fait partie de ces livres qui, une fois refermé, ne se laissent pas facilement oublier tellement l'écriture, l'intrigue et le sujet peuvent happer le lecteur.
Pourtant, j'ai pu noter quelques longueurs dans le récit de cet homme qui vient s'installer dans son Yorkshire natal, dans une maison immense et isolée digne d'un roman de Shirley Jackson où l'on s'attendrait à entendre les portes grincer, les verres tomber en plein milieu de la nuit ou encore les murmures d'un ancien propriétaire.
Malgré tout, le suspens est présent du début à la fin du roman. Même si le rythme est lent et peut dérouter les plus grands lecteurs de polar, finalement on se dit que chaque page constitue un élément de la quête (pour ne pas dire de l'enquête) que mène le protagoniste pour trouver la vérité. Une vérité qui intéresse qui ? 60 ans après que Grace ait été pendue, qui se soucie de la vérité ? Chris, justement dont on soupçonne qu'il a un compte à régler avec la mort de sa propre femme quelques mois auparavant.
Le roman est entrecoupé par un compte rendu du procès et par des extraits du journal de Grace qui fut infirmière de la reine Elizabeth et dans lequel elle décrit les horreurs qu'elle a vécu.
Le silence de Grace est un roman plein de finesse et haut en culture. La musique est omniprésente et l'on en apprend beaucoup sur la composition. La gastronomie occupe également une bonne place et l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a beaucoup de Peter Robinson dans le personnage de Chris.
Ce roman est disponible aux éditions Albin Michel.
http://www.albin-michel.fr/Le-Silence-de-Grace-EAN=9782226248381

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire